Sur ce site, le terme épinette désigne les instruments que l'on trouve en France dans les Vosges (région du Val d'Ajol et région de Gérardmer), le Nord (Flandres, région de Lille, Artois et Cambrésis) et en Belgique (ou l'instrument s'appelle épinette en Wallonie - entre autres appellations - et hommel ou vlier en Flandre - parmi de nombreux autres noms). Le terme d’épinette s'applique ici aussi bien aux instruments "anciens" ou "authentiques" qu'on a pu retrouver aux cours d’enquêtes - dans les greniers ou dans les mains des derniers tenants d'une pratique traditionnelle - qu'à ceux, plus modernes, qui ont été créés par des artisans et des luthiers dans la mouvance du mouvement folk de l'après 1968 pour répondre à une demande importante des jeunes musiciens d'alors.

Ailleurs, on trouve le hummel en Suède, le Scheitholt, Scheitholz, Hummel ou Hummelke en Allemagne, le hommel et la noordse balk, noordsche balk ou noardske balke aux Pays-bas, et dans toute la région de l'ancienne Frise (Pays-Bas, partie Nord-Ouest de l'Alllemagne, et jusqu'àu Danemark, l'appelation humle), le langspil en Islande et le dulcimer (sous sa forme primitive) aux USA qui sont très semblables à l'épinette de France et de Belgique et qui peuvent être considérés comme représentant des déclinaisons du même instrument puisqu'ils partagent les mêmes caractéristiques organologiques essentielles (ou de base) : présence de corde(s) mélodique(s) et de corde(s) "bourdon(s)", touche frettée - le plus souvent diatonique - sous la ou les cordes mélodiques uniquement. Le citera de Hongrie (cithare hongroise) et ses précurseurs ou équivalents de type kobza en Autriche, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Croatie, SerbieSlovénie - en gros l'ancien empire austro-hongrois), le dulcimer moderne des USA, le langeleik de Norvège et le psalmodikon ou notstock en Suède (et toutes les variantes qui en existent en Norvège, Estonie, Lituanie, Lettonie, Finlande) présentent quant à eux quelques caractéristiques distinctives (citera : touche chromatique additionnelle et nombre de cordes beaucoup plus important; dulcimer américain : touche frettée large s'étendant en général sous l'ensemble des cordes permettant un jeu en accords; langeleik : frettes surélevées obligeant à une technique de jeu particulière; psalmodikon  : absence de bourdons et parfois présence de cordes sympathiques) mais restent tout de même des instruments très apparentés et apparaissent donc naturellement eux-aussi comme des variantes d'un même type  d'instrument.

ÉPINETTE?

épinette, hommel, hummel, Hummel, Scheitholt, langspil, citera, dulcimer, langeleik, psalmodikon etc.