Cette section est en cours de construction... Patience!

LANGELEIK

Le livre publié en 2021 par Bjørn Aksdal et Elisabeth Kværne constitue une mine d'informations sur l'instrument, son histoire, son jeu, sa musique, les joueurs présents ou passés et toutes les traditions qui lui sont associées. C'est sans conteste la somme la plus complète sur le langeleik - indispensable pour tout connaître de l'instrument - mais malheureusement disponible en norvégien uniquement, 517 pages avec de nombreuses photographies d'instruments.

Pour qui veut découvrir les techniques de jeu du langeleik, on ne peut que recommander les excellentes vidéos pédagogiques de la série lær langeleik (20 épisodes!) produites et mises en ligne, ici, fruit d'une collaboration entre le Norsk Langeleikforum, le Valdres Folkemusikkarrangement et la Nord-Aurdal kulturskule, ou voir directement la playlist des 20 épisodes sur youtube ici.

Comme un peu partout en Europe, c'est au milieu du XIXème siècle que la société cultivée de Norvège va s'intéresser aux traditions populaires du peuple des campagne et donc au langeleik, son jeu et sa musique. C'est donc en 1848 que Ludwig Mathias Lindeman entreprendra un voyage destiné à collecter les airs traditionnels, voyage qui l’amènera tout naturellement dans le Valdres, région du sud-centre de la Norvège qui s'étend autour de la ville de Fagernes et qui conserve emcore aujourd'hui une tradition assez vivace de langeleik.

Le plus ancien instrument de type cithare à touche frettée et à bourdon(s) qui nous soit parvenu est justement un langeleik, daté de 1524. En parfait état de conservation et jouable!

On entend et lit parfois en français "la" langeleik. J'ai préféré sur ce site utiliser le masculin, puisque "leik" signifie "jeu" (ou par extension "instrument"), langeleik signifiant donc instrument ou jeu long. Le langeleik est aussi parfois appelé langleik, langhørpu ou langspill en Norvège.

Le langeleik dispute au hardingfele (et la munnharpe) se disputent le titre d'instrument de musique national norvégien. Le langeleik se distingue des autres instruments européen du même type essentiellement pas son type de frettage: les frettes sont des éléments de bois, collés directement sur la table d'harmonie, et sont d'une hauteur non négligeable, ce qui permet (ou nécessite) un type de jeu particulier.

Langeleik portant 'inscription ANO 1524 gravée sur le chevillier (photo Valldres museum, Norvège, repris de Aksdal et Kvaerne: "Langeleiken - heile Noregs instrument", Novus, 2021).

On peut voir les photographies de nombreux instruments sur le site Digitaltmuseum ici qui réunit les collections de langeleik du Norsk Folkemuseum, Valdresmusea et Valdres Folkemuseum.

Pour voir et entendre du langeleik, voir le petit film (moins de 10 minutes) réalisé par Valdresmusea ici.

Ågot Olsd. Einung (1831 – 1911) et son langeleik auquel elle couplait parfois une marionnette articulée représentant un cheval et qui "dansait" au son de la musique. Voir ici.

cliquer sur la première image de la galerie pour visualiser en diaporama plein-écran

Les deux cahiers d'Hotense Panum qui voulait faire adopter le langeleik au Danemark. Consultable ici.

Langeleik Olav Viken

Valdres Folkemusuem (Oppland, Norvège)

Langeleik Christophe Toussaint

1989

D'après un plan d'Olav Viken, frettage modifié par Oddrun Hegge en 2023.

collection Jacques Leininger,