Caractéristiques constantes et variabilité

L'instrument qui fait l'objet de ce site est une cithare répandue en Europe et aux État-Unis et dont les caractéristiques essentielles sont la présence d'une ou de plusieurs cordes tendues sur une caisse - constituant le système de résonance - munie d'une touche constituée d'une série de frettes qui sont soit directement attachées à la table d'harmonie de la caisse, soit portées par une barrette elle-même rapportée sur la table. La caisse peut être simple ou double, rectangulaire, trapézoïdale ou plus ou moins galbée.

Cet instrument présente une grande variabilité: il existe en effet de nombreux types différant par la forme, le nombre de cordes, la répartition de celle-ci en cordes mélodique(s) (tendues au dessus de la touche) et en bourdons, la présence ou l’absence d'une touche chromatique, le système de tension de la ou des cordes (chevilles métallique de type piano ou clavecin, chevilles en bois de type violon, mécaniques de type mandoline ou guitare...) ou de technique de jeu : sélection des notes (jeu aux doigts ou plus souvent pression de la ou des cordes mélodiques avec un bâton, un roseau, une baleine de corset, le pouce) et mode de mise en vibration de celle(s)-ci (friction avec un archet, pincement avec un plectre, une plume ou autre, ou un ou plusieurs doigts...). Mais on peut considérer qu'il s'agit toujours du même instrument qui se décline en une multitude de variantes.

Pour se faire une idée de polymorphie de l'instrument et de la variété des techniques de jeu, voir ici la galerie de photographie de joueurs traditionnels de différentes régions du monde.

On retrouve la même variabilité dans les instruments et les techniques des joueurs actuels issus du revivalisme.

Variabilité : la jeu

Quelques joueurs traditionnels

épinette, hummel, dulcimer, hommel, vlier, langspil, langeleik, psalmodikon, moldpill/mollpill etc.

Marie Richard, La Côte, (France), 1957, photo Pierre Soulier

Otto Malmberg, à Skansen, (Suède) Stockholm, vers 1910

Madame Gaudel, Mirecourt, (France), 1957, Photo Pierre Soulier

Jean-Baptiste Gernez, Avesnes-les-Aubert, (France), 1982

Barbro Myhre, Vestre Slidre, (Valdres, Norvège), 1957, photo Arne Bjørndal

Bertha Cleynhens, Hever (Belgique), 1976, photo G. Vermeiren

Lily Steele, Belvidere, Tennessee (USA), 1957

Nils Johan Andersson, Sjöland, Vilhelmina kommun, Västerbotten (Suède), 1960, photo Lennart Sehlin

Inconnu, 19ème siècle. Psalmodikon? Langspil? Dulcimer?...

Balis W. Ritchie, (USA), vers 1920, photo Doris Ulmann

Inconnu, (USA), vers 1960, Photo Scott Odell

Madame Leah Smith, Big Laurel, Kentucky (USA), vers 1920, photo Evelyn K. Wells (tiré de l'album d'Ethel Wright - Pine Mountain Settlement School))

Illés Pruszkai, Szank (Hongrie), 1961, photo Janó Ákos

Inconnu, (Estonie), carte postale de 1979

Jón Ásbjörnsson (1821 – 1905), Borgarnes (Islande), 1897. Photo Árni Þorsteinsson (?)

Ernerst Desmedt (Roncq (59)). Photo Nord Éclair, 1970.

Emiel Van den Bruel (Itegem, Belgique), 1968 photo A. Boone

Variabilité : l'instrument

Quelques instruments anciens

Noordse balk (Pays-Bas), Rijksmuseum Amsterdam, P. H. Hos, vers 1847

Noordse balk (Pays-Bas), Rijksmuseum Amsterdam, 1608

Langeleik (Norvège), Valdres Folkemuseum

Langspil (Islande), Musée national d'Islande, Reykjavik

Psalmodikon (Suède), collection personnelle

Épinette de Belgique ou du Nord de la France, collection personnelle

Épinette Amé Lambert, région du Val d'Ajol (88), France, fin XIXème siècle, Musée de la Castre, Cannes, photo C. Germain

Dulcimer américain, M. Ward, West Virginia, 1935, Smithsonian National Museum of American History

Stråkkantele ou kanteleharppu, Scenkonstmuseet, Stockholm, photo Mikael Bodner.

Épinette des Vosges, Chaumont (88), France; photo Christophe Toussaint

Épinette du Cambrésis (59), France, photo Jacques Leininger

Citera de Hongrie, vers 1980, collection personnelle